Article Voix du Nord du 10/06/2014

Publié le 10/06/2014 – La Voix du Nord

« Nous gardons l’organisation et l’esprit de Claude, le président fondateur, pour cette manifestation d’ampleur nationale », souligne Michel Klock. Sous le soleil bienveillant, le village a pris l’allure d’un centre touristique avec des centaines de visiteurs qui ont déambulé toute la journée, le pas léger, s’arrêtant à leur gré pour admirer ou se renseigner, se laissant éblouir les voitures et les motos rutilantes offertes en spectacle.

La fantaisie est présente avec la collection dédiée à la 2CV Dolly de Régine Lefebvre de Neuville-Saint-Vaast. Juste à côté, Bernard Parent de Quéant, son beau-frère, astique sa DS spéciale1971. « La première propriétaire l’a gardée 10 ans et très peu utilisée à cause de la conduite spéciale. Achetée par un amateur de voitures anciennes elle était de nouveau à vendre à Carency 2009 quand elle me tapa dans l’œil », déclare Bernard, cadre passionné de mécanique qui, venu en simple visiteur, revient maintenant l’exposer chaque année. « Nous profitons d’une journée en famille dans un cadre qui nous plaît. L’an prochain, nous présenterons un solex que nous venons de récupérer et que nous allons remettre en état », ajoute-t-il.

 

Lorsqu’on demande à Jean-Marie Bure, de Saint-Nicolas, l’origine de son intérêt pour les motos anciennes, il raconte : « Mon père était marchand de cycles et motos. Dès mon enfance, dans son atelier, j’ai nettoyé, réparé et remonté des moteurs et dès que j’ai pu, j’ai eu une moto 175. Maintenant j’ai une dizaine d’engins comme la 175 Motobécane 1954, la 125 française diamant de 1949, la LT1 de 1975 mais aussi une Renault Juvaquatre (juva veut dire jeune en latin et quatre pour 4 cylindres) de 1939 et une Peugeot 403 de 1966. Bien que faisant partie du club Ravero, je sors beaucoup avec Carency. Nous roulons à 50 km/h, ce qui permet d’apprécier les paysages… »

Si plusieurs secteurs sont dévolus à la bourse d’échange, la place de la mairie et la cour de ferme Dubois sont les deux pôles prépondérants.

Le moment fort était le concours d’élégance dans le parc des pépinières du « Bois de piéton ». Devant un public attentif les propriétaires, en tenue d’époque, présentaient leur véhicule avec une petite mise en scène souvent humoristique.

Article original : http://www.lavoixdunord.fr/region/carency-au-pays-des-voitures-et-motos-anciennes-les-ia35b54063n2198250

banniere_vsa

Ce contenu a été publié dans Expo de Carency, Presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.